Pédagogie & TUICE

Un blog de Bruno Parmentier

Garder des traces

21 Commentaires

evernoteEncore un outil … j’ai bien senti que certain(e)s trouvaient que le MOOC #itypa tournait beaucoup autour des outils, mais aucun ouvrier dans aucun domaine ne peut travailler sans ;-) et puis ce n’est pas vrai, on trouve aussi beaucoup de réflexion et de "ressenti" sur les différentes contributions.

Vous êtes peut-être comme moi devant la problématique : suivre les contributions avec les flux, les tweets, les blogs, c’est bien, mais comment en garder trace pour pouvoir les réinvestir dans une pratique personnelle ou professionnelle ?

J’ai décidé d’utiliser un de mes outils favoris pour garder des traces du MOOC et les organiser : EVERNOTE. C’est gratuit, synchronisé entre PC, mac, tablette, smartphone pour retrouver ses notes partout ; par contre - sauf fonction que je n’aurai pas trouvée – c’est entièrement perso, non collaboratif, non partageable Merci aux lecteurs de ce billet qui m’ont signalé mon erreur… (voir les commentaires)

On peut partager une note isolée sur le web de façon classique (envoyer par mail, twitter, facebook etc.) ou en créant pour cette note une URL publique (on peut à tout moment supprimer ce partage) on peut aussi partager un carnet de note entier, de deux façons : en communiquant l’URL ou en y invitant des personnes par leur adresse mail. Je n’ai pas encore testé si dans ce dernier cas il s’agissait d’un droit de consultation ou d’un droit de modification / ajout. Si quelque l’a fait, merci de laisser un commentaire.

evernote partage

Evernote installe une application sur votre machine et peut aussi se consulter en ligne.

En quelques mots (plus de détails à suivre, peut-être un tuto ou des liens vers des tutos existants / tuto en français ici : http://evernote.com/intl/fr/getting_started/ – merci à : http://afaucher2001.wordpress.com/) :

  • je peux créer une note texte ou manuscrite (sur tablette) ou photo à partir de ma webcam
  • sur Internet je peux (avec l’add-in webclipper) créer une note qui capturera l’article ou la page web (les liens restent actifs, bien sûr)
  • avec l’add-in Clearly, je peux même ne garder que l’essentiel : le texte, les illustrations, les liens, donc évacuer les menus, l’en-tête, les éventuelles pub. Tuto sur mon blog pro: http://www.bpformation.net/2012/02/le-web-plus-clair-avec-clearly/
  • organisation : je peux créer des "carnets de notes" différents et sur chaque note mettre autant de mots clefs que je veux ("étiquettes") et donc ensuite retrouver mes notes par carnet ou par mot clef…
  • synchronisation : notes dispos partout + je peux prendre rapidement des notes sur mon smartphone et les récupérer / retravailler sur PC ensuite… sur smartphone, je peux même prendre des notes sonores…

Un petit aperçu de mon Evernote  :

evernote

Cliquez pour agrandir

About these ads

Auteur : Bruno Parmentier

Ingénieur de formation, spécialiste TUICE et e-learning, enseignant en master "métiers de l'enseignement et de la formation" - voir aussi http://www.bpformation.net

21 réflexions sur “Garder des traces

  1. Moi aussi je le trouve excellent cet outil (http://afaucher2001.wordpress.com/2010/09/02/evernote-un-outil-excellent/) même si je ne compte pas l’utiliser pour ITyPA et un petit mode d’emploi (http://evernote.com/intl/fr/getting_started/) ! Je l’utilise pour préparer mes voyages ;-)

  2. Merci pour le tuto en français, il est impeccable, pas besoin donc que j’en fasse un…

    je voudrais juste signaler à nouveau le complément à Evernote CLEARLY (téléchargeable sur le site Evernote), qui nettoie votre page web de tout ce qui n’est pas essentuile avant de l’enregistrer dans evernote ou de l’imprimer –> j’avais fait un tuto sur mon blog pro : http://www.bpformation.net/2012/02/le-web-plus-clair-avec-clearly/

  3. Contrairement à ce que vous pensez, cet outil permet de partager des carnets de note.

  4. Ping : Garder des traces avec Evernote | #ITyPA MOOC | Scoop.it

  5. J’utilise EVERNOTE pour mon cours en ligne de l’Institut des Etudes Bouddhiste car il y a d’énormes syllabi à télécharger. J’y ai ajouté d’autres carnets pour mon quotidien (jardin, cuisine, références livres, etc;) – De plus on peut ouvrir les documents dans Ibook – les syllabi sont bien rangés dans une étagère ! La synchronisation entre les différents supports se passent très bien.
    Pour ItyPA, je n’ai pas encore utilisé EVERNOTE.

  6. J’utilise EVERNOTE pour mon cours en ligne de l’Institut des Etudes Boudhiques car il y a d’énormes syllabi à télécharger. J’y ai ajouté d’autres carnets pour mon quotidien (jardin, cuisine, références livres, etc;) – De plus on peut ouvrir les documents dans Ibook – les syllabi sont bien rangés dans une étagère ! La synchronisation entre les différents supports se passent très bien.
    Pour ItyPA, je n’ai pas encore utilisé EVERNOTE.

  7. Ping : Garder des traces avec Evernote | Je Scoop ITyPA | Scoop.it

  8. Ping : Tant de bienveillance ! « Comme un gamin …

  9. Bonjour Mooceurs et Mooceuses,

    Est-il possible d’avoir des utilisations concrètes de carnets de notes sur EVERNOTE et autres compléments pédagogiques ? brunotison@gmailcom

  10. Bonjour,

    Article intéressant.

    Effectivement comme déjà indiqué un peu plus haut dans les commentaires il est tout à fait possible de partager du contenu depuis Evernote. Cela peut se faire note par note (en ouvrant alors en accès lecture seule à tous une note choisie) ou bien carnet de notes par carnet de notes. Dans ce cas, le partage peut se faire en accès lecture seule à tous ou bien à une liste de personne.

    Le partage peut aussi se faire en ouvrant l’accès modification mais il faut alors disposer d’un compte Premium pour ça.

    Mode Promo ON
    Pour en savoir plus sur Evernote, n’hésitez pas à venir faire un tour sur mon blogcast http://chaineelephant.net/ où je partage trucs et astuces ainsi que des interviews d’evernoteurs et de personnes actifs dans la communauté.

    Un article intéressera sans doute plusieurs personnes, celui où je liste toutes les utilisations que je fais d’Evernote: http://chaineelephant.wordpress.com/2012/01/04/1000-et-une-utilisations-devernote/

    Mode Promo Off

    Pierre.

  11. Bonjour Bruno,

    Merci pour l’idée, je l’ai mise en oeuvre. Une erreur dans votre billet : c’est partageable (Un carnet de note est partageable).

    voir dans le logiciel, l’onglet "partagé", à droite.

    Mon carnet partagé : https://www.evernote.com/pub/phdgauthier/itypa

    Bien cordialement
    Philippe

  12. Merci pour vos commentaires et la réparation de mon erreur : j’avais une version sans doute un peu ancienne du logiciel, qui ne permettait pas le partage, je l’ai mise à jour et c’est OK ; OK aussi quand on utilise l’outil directement sur le web et sur smartphone ANDROID (pas d’ipad ou d’iphone sous la main pour vérifier, mais cela doit aussi fonctionner. Je corrige mon billet : ça sert aussi à ça le MOOC, se rendre compte de ses erreurs grâce au réseau ;-)

    • Bonjour Bruno, Oui je confirme que la synchronisation des carnets de notes fonctionne parfaitement aussi sur ipad (2). Sur Iphone, même réussite, mais le confort de consultation est moindre.
      Merci à Pjournel, pour les liens ci-dessus, j’ai appris de nouveaux usages auxquels je ne pensais pas !
      Bien cordialement
      Philippe

    • Bonjour Bruno. J’utilise aussi Evernote. Il a la particularité de fonctionner sur Ipad et Iphone et de permettre le partage. Pour exemple d’utilisation pratico-pratique : je traite un carnet de note Ecvernote sur les petits travaux en cours dans un gros camping. le resp. entretien indique ses suggestions et coche ce qu’il a traité. je fais de même, et nous pouvons faire ça de partout dans le camping sur tablette tant que le wifi fonctionne.

  13. Ping : La guerre des boutons « Itypalie

  14. Bonjour

    Un grand merci pour l’information, il me reste plus qu’à me l’approprier, à observer et à lire les nombreuses informations.

    Si vous avez une pratique d’evernote sur IPAD je suis preneur d’infos.

    Dans un soucis de partage j’ai créé un Forum à cette adresse. Vous pourrez donner vos coups de coeur, donner votre sourire, partager vos documents c’est ici : https://groups.google.com/forum/#!forum/forums-des-participants-du-itypa-_-mooc-francais

    Grosses Bises d’un Ch’ti Biloute

    Bruno TISON

  15. Ping : Garder des traces | ITyPA…pillon – Apprendre en papillonnant

  16. Ping : Mes outils pour #Itypa « MOOC Itypa ? Toi même !

  17. Ping : Contenu analysé n°3 | wriri's Blog

  18. Ping : MOOC ITyPA | Annotary

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 31 followers