Pédagogie & TUICE

Un blog de Bruno Parmentier

slideshare-cest-quoi-un-mooc

Au fait, c’est quoi un MOOC ?

3 Commentaires

MOOC (prononcer "mouk") va-t-il devenir un des mots à la mode ? En tout cas on en parle jusque dans la presse grand public, avec parfois des titres alarmistes, du style : "Les MOOC vont-ils signer la mort des universités ?". Et comme souvent, une partie des personnes qui en parlent ou en entendent parler n’ont pas forcément une vision claire de l’objet de leurs conversations.

D’où la nécessaire question : au fait, c’est quoi un MOOC ?

Ingénieur de formation, responsable de formation TUICE, je m’intéresse bien entendu de près à tout ce qui touche à la formation par le numérique. Participant actif à la première édition du cMooc (Mooc connectiviste) ITYPA en 2012, spectateur un peu moins actif – faute de temps, pas d’intérêt – à sa deuxième édition, j’ai pu me faire ma propre opinion éclairée des cMOOC (je n’ai pas encore l’expérience des xMOOC)…

On m’a demandé récemment une brève intervention sur ce thème, dans un groupe de réflexion sur le numérique au sein de mon réseau (Enseignement Catholique). A cette occasion, j’ai produit un diaporama. Il veut faire oeuvre de vulgarisation, un état des lieux clair mais rapide, et mes récents auditeurs l’ont trouvé éclairant. J’ai également été étonné de la vitesse de sa diffusion à partir de sa mise en ligne sur Slideshare ; il faut donc croire qu’il est utile, ceci dit en toute modestie : je ne suis pas un fana des statistiques de consultation sur le web, que je ne prends que comme un indicateur possible de la pertinence du propos, du moins en ce qui concerne les publications scientifiques ou d’experts ; les statistiques de fréquentation du site de la dernière pop star à la mode ont sans doute une autre signification ;-)

Si vous vous intéressez à la formation via le numérique, n’hésitez donc pas à consulter cette présentation, à considérer comme un "premier jet". J’aurai l’occasion cette année de faire d’autres interventions sur le sujet, j’enrichirai donc mes prochaines présentations et les partagerai. N’hésitez pas à utiliser les commentaires de cet article pour poser des questions, ajouter un point de vue, un rapide retour d’expérience… !

Voir la présentation sur Slideshare

PS : je viens de trouver cet interview de Christine Vaufrey (l’une des fondatrices d’ITYPA) faisant le bilan d’itypa2  http://youtu.be/kbyYp35oAdo  C’est court et très intéressant… Et ici https://sylvieredoc.makes.org/popcorn/1nu0 une version enrichie par une des participantes.

Plus long, mais très intéressant, cette intervention de Rémi Bachelet (Centrale Lille), promoteur du MOOC Gestion de projets" : http://www.youtube.com/watch?v=cNr8K8AQ8Fk

About these ads

Auteur : Bruno Parmentier

Ingénieur de formation, spécialiste TUICE et e-learning, enseignant en master "métiers de l'enseignement et de la formation" - voir aussi http://www.bpformation.net

3 réflexions sur “Au fait, c’est quoi un MOOC ?

  1. Je suis toujours avec plaisir les divers articles sur votre blog, et avoue avoir apprécié celui-ci aussi, au vu d’un des derniers articles proposé sur le mien et s’intitulant "Les Mooc à la mode " , ce qui conforte bien les réflexions que nous nous faisons sur le sujet.
    J’ai réellement plaisir à suivre car j’apprends beaucoup.
    Merci
    Cordialement
    Lou-Ann
    http://www.skymesebooks.com/mooc-a-la-mode/#.UtUyIfQgSQk

  2. Pingback: Au fait, c'est quoi un MOOC ? | Veille MOOC ity...

  3. Pingback: Au fait, c'est quoi un MOOC ? | Pédagogi...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 32 autres abonnés